Skip to navigation Skip to main content

La grande bascule - pièce de théâtre participative

Pièce de théatre participative « LA GRANDE BASCULE  » Une création nous sommes vivants avec NICE TOO MEET YOU le 5 juin à 19h au Regard du cigne, Paris 20.

C’est une pièce de théatre inspirée du théatre forum, du théatre de présence sociale et du théâtre débat dans laquelle les participants peuvent faire basculer le comité de direction d’une PME de jouets en bois dans les Vosges, …ou pas. 

Nous donnons la parole au vivant dans toute sa diversité. Déjà le public mais aussi par exemple : les arbres, les oiseaux, les enfants.

LE PRÉSIDENT : le président de l’entreprise qui a réuni les directeurs.
Son objectif c’est la pérennité de son entreprise familiale dans les Vosges. Il est tendu par les chiffres. Sa façon de réagir c’est toujours de référer à son père qui était apprécié a la direction.

LA DIRECTRICE RSE (responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise) : Son objectif c’est de préserver les forêts : les arbres comme la faune. Ce qu’elle faisait à l’office national des forêts (poste a paris , dans des bureaux, peut d’expérience de terrain) avant d’être embauchée par le président. A ce poste, elle souhaite avoir plus d’impact dans le monde économique sur la biodiversité.

LE DIRECTEUR FINANCIER : Son objectif c’est les ventes qui génèrent des profits si on garde les couts bas. Il a un profil “carré, rigide,” un peu comme un comptable ou un ingénieur. Ce qui ne se chiffre pas, n’existe pas. Et 1 + 1 ne fait pas 3.

LA DIRECTRICE RH (ressources humaines) : Son objectif : elle veut préserver l’emploi (avec des salaires permettant de recruter) et améliorer la qualité de vie au travail qui s’est un peu dégradé.  Elle joue souvent le role de médiateur pour que les directeurs se parlent mais elle elle n’aime pas le conflit et quand c’est très tendu elle tente des blagues qui sont drôles mais tombent au mauvais moment.

Entités arbre, enfant, oiseau : Ils cherchent tous à exprimer des voix qu’on écoute moins. Si ils nous touchent de façon émotionnelle, ils expriment aussi des éléments intelligents qui nous font réfléchir, y compris dans le monde de l’entreprise, forcément économique mais pas forcément anti écologique.

Et vous !