GenAct Lyon
Mission du comité
Identifier et faire coopérer les énergies œuvrant pour les transitions environnementales et sociales. Sensibiliser le plus grand nombre. Chercher et co-créer les clés pour passer à l’action.
Pourquoi ce territoire ?
Le territoire lyonnais est particulièrement propice pour accueillir un groupe local GenAct. La région Auvergne-Rhône-Alpes possède un tissu économique très dynamique, porté par de nombreuses PME et ETI. C’est donc un terrain idéal pour implémenter les principes de l’économie régénérative en entreprise de divers secteurs. Lyon se distingue aussi par un fort ancrage écologique : la mairie et la métropole portent des politiques ambitieuses en matière de transition et de RSE, avec des programmes comme Lyon 2030. Le milieu associatif est aussi très actif pour les questions de solidarité, d’inclusion et d’écologie, ce qui crée un écosystème inspirant et ouvert à la coopération. Nous avons donc de bonnes bases pour nous implanter. Avec la présence de nombreux sièges sociaux, universités et structures de l’économie sociale et solidaire, Lyon réunit toutes les conditions pour devenir un territoire pilote du changement. L’ambition du groupe local GenAct : faire de Lyon un exemple concret d’engagement collectif et durable.
Objectifs et premières actions
Réseaux Team for the planet - Shifters - En’jeux communs 69 - CJD - Mouvement impact France - Anciela - Greener good - Graines électroniques - Pepites Vertes - Arthropologia - CPME - Métropole de Lyon - On est prêt - Capitalistes anonyme - Noise - Ademe - Medef - CEC - APIA - Nous sommes vivants - Alternatiba - Mush - Le Lieu LCD - Le 6B - Récup & Gamelles - Elycoop - CAP Services - Le Prisme - Démarche verte Premières actions (l’objectif est sur le “comment agir” plutôt que sur le “pourquoi agir”) : - Participer aux 3e Rencontres de l’Economie Régénérative - Organiser des retours d’expériences : soit par des consultant.e.s qui ont accompagné des changements, soit par une entreprise qui partage sa démarche de success story - Sensibiliser : vulgariser les principes de la RSE à visée régénérative et atteindre un public éloigné de cette thématique (banlieues, QVP) - Créer un événement pour se réunir avec les autres personnes qui gèrent des groupes locaux (ex : Apéro communs) - Relayer les événements des autres groupes et associations pour assurer la diffusion - Aiguiller les publics à des connaissances et outils disponibles autour des thématiques ReGen - Co-créer des ateliers destinés à stimuler l’action
Noyau d’animation
-
Marie h.
-
Fabien L.
-
Thomas C.
-
Léa N.
-
Romain V.
-
Cyrille H.
-
Théo C.
-
Alice C.
-
MURIEL P.
-
Marie-Amandine L.
-
Guillaume A.
-
Marianne B.
-
Anne-Laurence M.
-
Laurent T.
-
Rouyer C.
-
Rouyer C.
-
Rouyer C.
-
Olivia G.
-
STEPHANE R.
-
Cassandre J.
-
Laëtitia M.
-
Marc R.
-
Marianne M.
-
Florent V.
-
Thibault A.
-
François R.
-
Emilie R.
Profils recherchés
Tout le monde est bienvenue 🙂
Partenaires locaux
Nous portons une attention particulière à la création d’un esprit de coopération entre les acteurs du ReGen, afin de ne pas créer de compétition ni d’ambiguïté entre les différentes structures. Concernant les partenaires locaux envisagés, se référer à la rubrique “Réseaux “ mentionnée plus tôt.