Institut international d’impédimentologie (i3) : Un champ nouveau de recherche-action dont le but est d'étudier et de traiter les obstacles aux changements sociétaux, notamment s’agissant des problématiques entourant la transition.
Dans le cadre de la dynamique née autour de la publication du Manuel d’un monde en transition(s), l’Institut international d’impédimentologie (i3) a été fondé par Lucas Verhelst et Stéphane Durand.
L’Institut a pour mission de promouvoir une meilleure prise en compte des comportements humains et des obstacles au changement dans les stratégies et les politiques de transition sociétale. Le travail de l’i3 consiste à opérer un recensement des obstacles à la transition, ainsi que d’un panel de pistes d’action ; à proposer des modes opératoires et à diffuser massivement la méthode impédimentologique auprès d’organisations diverses (entreprises, collectivités publiques, fondations, associations, etc.), à travers des conférences, des fresques et des plans d’actions impédimentologiques (PAI).
GenAct_i3 c'est :
- Un accès en open source à des éléments de connaissance (fichier texte des cartes de la fresque de l’impédimentologie, méthodes de traitement des obstacles à la transition, infographies, visuels, webinaires, etc.).
 - Prestations de conseil à des tarifs préférentiels en vue de définir des stratégies de déverrouillage à mettre en place au sein des organisations pour lesquelles des membres Genact pourraient travailler.