Skip to navigation Skip to main content

Sommet de la Mesure d'Impact

(Re)faire société

Le vendredi 16 mai, le CESE organise avec l'Impact Tank et le groupe SOS la 3ème édition du Sommet de la Mesure d’Impact. 


Ce sommet est organisé pour tenter de répondre à trois défis majeurs : 
- le défi de transformation des modèles d’entreprendre, dans un contexte où six des neuf limites planétaires sont déjà dépassées, et où il faut redéfinir ce qui doit faire sens dans le quotidien des salariés. L’interpellation citoyenne et scientifique se fait de plus en plus bruyante, pour changer de boussole, repenser la performance et les indicateurs de croissance.
- le défi en matière de transition écologique, qui porte en elle le germe de nouvelles inégalités sociales, pour l’accès aux espaces, aux équipements et aux services, à la mobilité, à l’emploi…
- le défi de consensus autour de la notion d’impact.

Une programmation riche

Tout au long de la journée, des échanges prendront place au sein de l'hémicycle du CESE mais aussi dans différentes salles du Palais d'Iéna. Les sujets abordés seront l'occasion pour plusieurs membres du CESE de présenter les tableaux de l'assemblée :  
• Hémicycle 
- 9h - Mot d'accueil avec Thierry Beaudet, Président du CESE et Agnès Audier, Présidente de l'impact Tank
- 17h45 - Présentation du Rapport annuel sur l'état de la France 2024 par sa rapporteure, Claire Thoury
• Salle Ventejol 
- 16h - Entretien "Réconcilier fin du monde et fin du mois : vers une vision intégrée de l'impact"  avec Sylvain Boucherand, Président de la commission Environnement du CESE 
• Salle 245
- 11h30 - Atelier "La mesure d'impact, pour accompagner les expérimentations sur les enjeux sociaux "oubliés" : le cas des jeunes de l'aide sociale à l'enfance" avec Élisabeth Tomé-Gertheinrichs, rapporteure de l'avis "La protection de l’enfance est en danger : les préconisations du CESE"
• Salle 249
- 11h15 - Atelier "Donner une voix à ceux qui n'en ont pas : le recueil de la parole des personnes fragilisées" avec Juliette Agez, Directrice de la participation citoyenne du CESE