Des calottes polaires à la Méditérannée … Niveau des mers, entre incertitude et urgences
Des calottes polaires à la Méditerranée : Niveau des mers, entre incertitudes et urgences !
Sur participation libre, proposée au grand Public dans le cadre de la 29e édition des Réunions des Sciences de la Terre
Organisée par la Société Géologique de France, le Laboratoire Géosciences Montpellier et la Fédération BioGée
Soirée-débat grand public animée par Mathieu Vidard
De 19 heures à 21h30 dans l'auditorium Einstein - Corum Montpellier
Après introduction par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, la soirée s’ouvrira par une conférence proposée par Gaël Durand, délégué scientifique aux affaires polaires au CNRS-INSU qui dressera un état des lieux de l'évolution des calottes polaires et des glaciers, contributeurs majeurs à l’élévation du niveau des mers. Leur dégradation rapide a en effet surpris la communauté scientifique et conduit à revisiter en profondeur certains fondements de la glaciologie, notamment les mécanismes d’instabilités propres aux calottes. Mais incertitude ne signifie ni ignorance ni ne doit être une excuse à l’inaction : bien qu’imparfaite, la connaissance actuelle suffit à alerter sur des risques majeurs et appelle à des décisions courageuses et urgentes en matière d’adaptation.
A l'issue de sa conférence, Gaël Durand prendra part à la table ronde animée par Mathieu Vidard à laquelle participeront également Frédéric Bouchette, professeur spécialiste de la dynamique des littoraux à l'Université de Montpellier, Christophe Manas, Président de la commission Méditerranée de la région Occitanie et membre du bureau du Parlement de la Mer, Véronique Négret, Professeure, Maire de Villeneuve-lès-Maguelone, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au littoral, à la prévention des risques majeurs et à la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations et Nicolas Clarin, chargé de projet en aménagement côtier et études des processus hydro-morpho-dynamiques littoraux chez CréOcean.
Cette soirée est coorganisée par la Société Géologique de France, le Laboratoire Géosciences de Montpellier et la Fédération BioGée. Elle s’inscrit dans une volonté commune de dialogue entre sciences et société, pour mieux comprendre les défis climatiques à venir et engager des actions concrètes à l’échelle des territoires.